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Armand Robin: Chronologie :
II- la première grande période d'écriture: 1935 - 1946

pointble.gif (152 octets)1935 Après divers textes restés inédits, il écrit Offrande et Sans Passé, qui seront ses premiers poèmes publiés. Premières traductions (Essénine).
Nouvel échec à l'Agrégation - voyage en Belgique

pointble.gif (152 octets)1936 Ecrit à Rostrenen Hommes sans Destin, qui deviendra la 1ère partie du Temps qu'il Fait.
Ecrit d'Agrégation sur Mme de Sévigné et débuts de la lutte contre l'"hypocrisie de l'esprit". On peut y lire: "L'oeuvre d'art véritable est opposition, rébellion et presque provocation".  Voir le devoir complet ici. Il s'agit bien sûr d'un texte réécrit après coup.
Il décide de se consacrer à l'écriture: "Ecrire c'est mon repos, mon bonheur."
La revue Europe publie Hommes Sans Destin.

pointble.gif (152 octets)1937 Divers poèmes qui seront réunis plus tard dans Ma Vie Sans Moi et Une journée dans Esprit.

pointble.gif (152 octets)1938 Parution dans la revue Mesures de trois traductions d'Essénine

pointble.gif (152 octets)1939 Mort d'un Arbre, premier poème à paraître dans la nrf.
Réformé, il est nommé au Lycée Hoche à Versailles au titre du service civil. Il se plaît à y parler le breton, sa langue natale, avec le personnel.

pointble.gif (152 octets)1940 Parution de Ma vie Sans Moi aux Editions Gallimard.
A la suite de son mariage avec Jacqueline Dastros, Robin se rapproche de Drieu La Rochelle, et deux textes paraissent en décembre dans le premier numéro de la nrf nouvelle manière: Ma Vie Sans Moi et Temps Passés, qui dénonce notamment le nazisme à l'heure où les nazis sont les maîtres:
Foudroyeur monotone de notre Europe de fantômes,
Dieu juif toujours jaloux, toujours blessé, Hitler
Sur son Mont Sinaï grelottait de grandeur.

Mais cette partie de texte a été censurée.

pointble.gif (152 octets)1941 Employé au Ministère de l'Information au service des écoutes radiophoniques en langues étrangères comme
"collaborateur technique". Il s'agit sans doute d'une tâche acceptée à la suite du mariage et du refus des Editions Gallimard de lui assurer un emploi régulier. Si l'on en croit Robin, c'était un travail très lourd: de 12 à 18 heures par jour(?), effectué à son domicile et qui débouchait sur la rédaction d'un compte-rendu. Vers midi, il venait le déposer au Ministère de l'Information. Le bulletin était ensuite ronéotypé et diffusé dans divers services ministériels et à la Présidence du Conseil. Aucun d'entre eux n'a pu être retrouvé pour l'instant, les archives du Ministère de l'Information ayant "disparu". Il s'agit là de la première version des Bulletins d'écoute tels qu'ils seront produits après la guerre.

Composition de Le Temps qu'il Fait.
Première inscription attestée à l'Institut National des Langues Orientales, en chinois.

pointble.gif (152 octets)1942 Année de grande collaboration à la revue Comoedia et de traductions du russe, notamment Pasternak. Mais sous cette apparence de travail sans histoire, il y a sans doute une grande crise qui couve. Les textes qui ont d'abord été publiés dans Le Monde d'une Voix, puis dans Fragments ont été écrits vers cette période: ils sont sans doute une sorte de journal de la crise.
Le Temps qu'il Fait paraît aux Editions Gallimard, dans la collection blanche.

pointble.gif (152 octets)1943 août-septembre: Deux mois de rupture totale. Au Ministère, ce sont des provocations incessantes qui conduisent à une mise à pied et au mois de septembre, il ne fait plus partie du personnel du Ministère. Armand Robin a donc recouvré la liberté dans son travail et dans sa vie personnelle puisque vivant de fait séparé de sa femme, il rompt aussi avec la bourgeoisie et ses valeurs. Parallèlement se prépare la rupture avec le monde de l'édition traditionnelle, notamment Gallimard et la poésie de la Résistance. Il renie sa propre poésie et écrit des textes de combat, qu'il estime impubliables, mais qu'il diffuse de la main à la main ou par la poste à ses correspondants. Plus tard ils seront édités dans Les Poèmes Indésirables.
Commence à traduire les poèmes d'André Ady
L'année 1943 constitue donc un tournant dans l'évolution d'Armand Robin. A 31 ans, il prend acte de son impossibilité à s'intégrer dans quelque milieu que ce soit. Socialement et intellectuellement il est devenu un marginal. Enfin il refuse de produire des oeuvres littéraires "conformes" et refuse de publier chez Gallimard désormais.

pointble.gif (152 octets)1944 Un mois avant le débarquement, reprise à titre personnel du Bulletin d'écoutes pour l'Agence d'Information et de Documentation ainsi que pour la presse issue de la Résistance: Combat et L'Humanité, au moins : en tout une dizaine d'organismes, d'après Robin.
Parution de la Liste Noire du Comité National des Ecrivains. Ce n'est que par un communiqué du Figaro, 15 jours plus tard, que l'on apprendra que Robin doit y figurer.
Premier article au Libertaire, organe de la Fédération Anarchiste : c'est le début d'une collaboration qui durera jusqu'en 1958. Voir ici l'ensemble des articles arnarchistes de Robin.

pointble.gif (152 octets)1945   Parution des Poèmes Indésirables à la Fédération Anarchiste. Souvent présentée comme une conséquence de l'impossibilité de publication décrétée par le CNE, il s'agit en réalité d'un choix décidé dès 1943, et dont Armand Robin assme ls conséquences.

pointble.gif (152 octets)1946 Devient secrétaire de la Fédération Anarchiste de la Région Sud de Paris et de la Seine; fréquente Georges Brassens, Michel Ragon, Pierre Béarn, Maurice Nadeau...
Parution des Poèmes d'Ady, puis des Poèmes de Pasternak, aux Editions Anarchistes. Pour lire l'Intégrale d'Ady et Pasternak

 Une éphéméride mois/mois en cours de constitution est disponible ici : index éphéméride ephemeride_index.gif (354 octets)

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