robin_index.gif (9504
                      octets)

chrono.gif (1744
                                octets) poesie.gif (2192
                                octets) roman.gif (1868
                                octets) traduction.gif
                                (2450 octets) critique.gif
                                (1979 octets) ecoutes.gif (2186
                                octets)
icono.gif (2534
                                octets) proses.gif (2040
                                octets) lettres.gif (2171
                                octets) theatre.gif (2064
                                octets) radio.gif (1706
                                octets) voix.gif (1867
                                octets)
radio_signat.GIF (6079
                  octets)
biblio.gif (1004
                                octets)
temoins.gif (1901
                                octets)
contact.gif (1838
                                octets)

Armand Robin
1912 - 1961 : éphéméride

banniere.gif (73487 octets)

- 1953  -

janvier *** 1953 ou 1954 : Le Conseil Economique (futur Conseil Economique et Social) est abonné au Bulletion d'Ecoute des Radios, d'après Edmond Humeau qui y était attaché de presse. Mais on n'y a retrouvé que des bulletins de 1957 à 1960.

*** Début de l'année : à l'initiative d'Armand Robin,1ère rupture avec Monique Dupont, 20 ans en août prochain. Les relations reprendront en 1957.

*** Rencontre avec Robert Sabatier

11 : 17h15 - 17h40 : Chaîne Nationale : rediffusion de Poésie sans Passeport sur Imroul'qaïs

18 : 13h30 - 14h : Poésie Sans Passeport : Ungaretti, 20 mn, voix de Franca Trévisan, Anne Caprile, Armand Robin. A noter la participation exceptionnelle de l'auteur présenté, Ungaretti
       17h15 - 17h40 : Chaîne Nationale : rediffusion de Poésie sans Passeport sur Fröding

25 : 13h10 : Oeil contre Oeil : radio au Club d'Essai
       17h15 - 17h40 : Chaîne Nationale : rediffusion : Poésie sans Passeport : Poésie néerlandaise des Flandres

février 1 : 17h15 - 17h40: Chaîne Nationale : rediffusion de Poésie sans Passeport : Ungaretti

3 : Demande d'adhésion à la Société des Gens De Lettres. Faite sur papier libre, la demande comporte aussi le numéro de téléphone d'AR : SEGur 12-28. Ses parrains sont Jean Paulhan et Marcel Armand. Le 1er écrit : " Je suis content de pouvoir apuyer la demande d'Armand Robin, que je tiens pour un grand poète et un grand écrivain". "Je donne de tout coeur le même avis que Paulhan", ajoute Marcel Arland. Le dossier contient aussi un questionnaire à retourner. Mais il est resté vierge ! De même le bulletin  de déclaration des droits radiophoniques : il est vrai que ça fait double emploi avec les droits SACD. AR Sera déclaré admis le 1er février 1954.

15 : 13h30 - 14h30 : Poésie sans Passeport : Alexeï Rémizov : 21 mn ; voix de Tania Balachova , Geneviève Bray et Armand Robin.

mars dépôt d'une version théâtrale de Savva Groudzine à la RTF.
avril  1 : lettre canular à Anne Caprile : téléphone en panne (seg 12-28),  lui accorde le rôle principal d'une pièce... Annonce aussi une pièce achevée : Le suicidé invisible, pièce non retrouvée, si tant est qu'elle ait existé.
 6 : lettre à Anne Caprile : Proposition de sortir ensemble trois ou quatre fois par an (je suis très pris). ! Malheureux, il va apprendre une nouvelle langue, quelque part en Asie, loin de sa vie. Il l'invite à aller voir Brassens, et joint l'Homme au trèfle, dernier des Poèmes Indésirables, avec un trèfle, un vrai. Va avoir une cuisisne à infra-rouges en mai.
 17 : enregistrement de Poésie sans Passeport sur la poésie finlandaise.
24-30
Arts : Notes pour mémoire: Armand Robin, article de Marcel Bisiaux, avec une photo d'identité et le texte Pour l'honorer ils le mangèrent (page inédite), sans précision de nature ni d'origine, mais sans doute traduction d'une légende polynésienne. L'article, plutôt bien renseigné, quoique contenant quelques erreurs mineures, annonce La fausse Parole, histoire d'une héroïne, la propagande, et deux pièces de théâtre achevées : Savva Groudzine et Le suicidé invisible. La revue Arts était dirigée par Jacques Laurent.
fin avril : envoi de Pour l'honorer, ils le mangèrent, poème anthropophage à Anne Caprile.
mai *** début du mois ou fin avril : envoi de poèmes finlandais à Anne Caprile  en vue de l'émission Poésie sans Passeport du 17. Annonce préparer une "émission TV dans 15 jours": peut-être sur la poésie chinoise ? Voir au 22.
*** soirée cuisine chez Armand Robin.
Fou de machines, Professeur Tournesol en chambre, dit de lui Christian Gury : outre moto et voiture, il avait plusieurs magnétophones dernier cri, 3 télévisions, un four à infra-rouge... Le voici depuis peu l'heureux propriétaire d'un mixer  : Un soir chez lui, dans son petit studio rempli de livres et de feuilles couvertes de notes d'écoutes de toutes les radios étrangères, Armand Robin nous a montré sa dernière acquisition : un mixer. Il s'est mis, devant nous, à enfourner dedans des fruits et des légumes, sans les laver ni les éplucher, même des bananes avec la peau et, émerveillé, riant comme un enfant, il nous montrait le jus jaunâtre et il voulait nous en faire goûter... Anne Caprile, cité par Christian Gury
4
: Lettre dactylographiée à Geneviève Bray : AR revient de Suisse; lui envoie des textes pour des projets : un texte dramatique sans précision, Achim von Arnim, Pasternak, Comment Melgouenn eut Olwen. Annonce la rediffusion du Rémizov de Poésie sans Passeport pour le lendemain soir. Joint aussi sa photo parue dans Arts.

5 : 21h50 : Poésie sans passeport : Rémizov : rediffusion

 17 : Poésie sans Passeport : 13h30 -14h : Poésie Finlandaise : Lahiti et Koskenniemi; 20"30. Il s'agit de la dernière émission, avec Anne Caprile et Uula Lourila

 22 : Lettre à Geneviève Bray : 22 : peut-être émission pour Radio Tunis, d'après une note plaisante : " Mais c'est très rapide, chère Geneviève, les relations entre Paris et Tunis ! 24h à peine." Savva Groudzine est terminé. Geneviève Bray a fini par décliner le rôle de Stéphanide; Armand Robin "a tout fait" pour qu'il échoie à Anne Caprile. Mais c'est à Dominique Blanchar qu'il est confié. L'émission n'est jamais passée sur les ondes, suite à la perte de la moitié des enregistrements, si on en croit le numéro 4 de février1954 des Cahiers des Saisons.
AR annonce aussi préparer des émissions TV sur la  poésie chinoise; il sera en retard, dit-il,  et aimerait que G Bray y participe. Il a aussi des difficultés avec Radio Tunis pour ses droits. Enfin, AR lui envoie sa tête parue dans l'hebdomadaire Arts : c'est la 2e fois en un mois !

juin  25 : Lettre d'Andras Kovac, compositeur hongrois, en résidence à Sao Paulo, au Brésil : il envoie à AR la musique de 4 poèmes d'André Ady traduit par A Robin. Lettre très élogieuse sur les talents du traducteur.
juillet  1 : Nouvelle NRF : Ungaretti : La douleur jour par jour : 4 poèmes à paraître in Poésie Non Traduite, précédés de la note d'AR : Les poèmes de Giuseppe Ungaretti passent pour être cérébraux. La Nnrf reparaît depuis le 1er janvier.
août  1 : La Parisienne, N° 8 : traductions de Ricardo Paseyro, gendre de Jules Supervielle. Il s'agit d'une revue littéraire mensuelle luxueuse, dirigée par Jacques Laurent, comme Arts. Elle est marquée à droite, tout en s'en défendant, et a clairement Les Temps Modernes de Sartre dans le collimateur.

Preuves, N° 30-31 : La Poésie finlandaise moderne : traductions de la 5e élégie de Koskenniemi ( à paraître dans Poésie non traduite) et d'un poème de Pennti Lahiti, Tout pays la propagande l'emplit, qui a été utilisé dans l'émission poésie finlandaise de Poésie sans Passeport. Le nom du traducteur n'est pas cité au sommaire.
Preuves est une "revue mensuelle littéraire et politique sous les auspices du Congès pour la liberté de la culture" dont l'objectif est de lutter contre l'immense duperie de la pensée dirigée (Preuves). Pierre Bondy, son directeur, est un intellectuel et journaliste suisse. Un temps proche de PCF, il dirige Preuves à partir de 1951. Quoique la revue soit classée "libérale de gauche et anticommuniste" (Wikipédia) et que tous les intellectuels progressistes y aient participé, on découvrira en 1967 qu'elle était financée entre autres par la Fondation Ford et la CIA.

septembre  1: Nnrf :  Dans la rubrique TEXTES,  Sept Poèmes (sic) : Tou Fou, Koskenniémi, Fröding; Boutens, Jonkheere, Maodez Glandour, et un anonyme, suivis de Eux-Moi, la note introductive de Poésie Non Traduite.
octobre  9 : enregistrement de l'émission Belles Lettres sur Ungaretti.
 5 : Agenda Anne Caprile : Lecture Robin Claude Roland-Manuel
 6 : Agenda Anne Caprile : Lecture Robin Claude Roland-Manuel
 8 : Agenda Anne Caprile : Lecture Robin Claude Roland-Manuel
  12 : 21h45 : Emission Belles Lettres : Ungaretti.
novembre  *** Envoi à Anne Caprile de Triade du trèfle, traduction de Ricardo Paseyro destinée à l'émission Belles Lettres du 23.
13 :
AR assiste sans doute au gala du Libertaire, avec G Brassens en vedette.
 22 :
envoi à Anne Caprile d'un article du Libertaire, compte-rendu du gala du journal (13 novembre) avec Georges Brassens.
 23
: achevé d'imprimer de Poésie Non Traduite, collection blanche, Gallimard. Imprimerie Moderne Montrouge.

     21h45 : Belles Lettres : Ricardo Paseyro - textes lus par Anne Caprile.

      [cachet de la poste] : billet à Geneviève Bray, dans lequel AR refuse de la laisser venir avec lui à un "gala" car il y aura là des hors-la-loi, des "monstres" et qu'il ne souhaite pas qu'elle soit vue en sa compagnie: vous n'ignorez pas que je suis en lutte non seulement contre tous les partis, relogions et régimes, mais contre l'organisation des hors-la-loi.  Il se dit très surveillé. Le gala pourrait bien être celui du Libertaire, prévu pour le 13 novembre.

décembre Preuves : N° 34 : Le peuple des Télécommandés : à paraître dans La Fausse Parole

 1 : Poésie Non Traduite, collection blanche, Gallimard; 168 pages, 118X185, 1500 ex marqués d'emblée "2e édition", parfois 3e, le Service de Presse constituant la 1ère.390 francs. La page "du même auteur" rappelle naturellement Ma Vie sans moi et Le Temps qu'il fait; mais aussi Les Poèmes Indésirables, signalé épuisé, avec une nouvelle édition en préparation. Puis Quatre Poètes Russes et Ady au Seuil. La page se termine par l'annonce de La Fausse Parole.
Prière d'insérer :  De la Chine antique à la Hongrie moderne, en passant par l’Arabie du VIe siècle et le pays des Tchérémisses, les poèmes qui composent ce recueil appartiennent à douze littératures différentes.
Armand Robin, qui nous les donne en français, s'est livré sur eux à une opération très différente de ce qu'on appelle ordinairement traduction.
Ces poèmes, il les a vécus. Ils sont passés en lui par osmose. Sur le plan du langage, cette « sorcellerie » a été possible grâce au mot-à-mot, ou plus exactement au son-à-son.
Ce travail d'Armand Robin sur tant de langues différentes enrichira non seulement la poésie française, mais encore le langage même. Il y a là tout un champ nouveau de sensibilité, à peine exploité, et que le public français ne demande qu'à connaître.

 15 : achevé d'imprimer de La Fausse Parole, aux éditions de Minuit, collection Documents, 18cm, broché, 62 pages.150francs.  Le livre - dont le texte complet a été remis à Jérôme Lindon en février 1952 - a été retardé de plusieurs mois par le scandale provoqué par le livre de Jean Paulhan, Lettre aux directeurs de la Résistance, éd  Minuit, 1952, où il remet en cause des principes du CNE, et notammant le droit de punir par liste noire et interdiction de publication pour les présumés écrivains collaborateurs. Pour éviter toute nouvelle polémique, La fausse Parole ne paraîtra en fait qu'en janvier 1954 : il s'agit en effet d'un brûlot anti-stalinien écrit par un exclu de publication figurant sur la liste noire du CNE....

 30 : AR est à Arras : carte postale à Anne Caprile.

Période de Noël : AR est dans un état grippal qui se prolongera début janvier.

index éphéméride ephemeride_index.gif (354
          octets)
*** Les événements ainsi marqués, quoique authentiques, ne peuvent être datés de manière très précise. Ils figurent en tête de l'année ou du mois.

lignanim.gif (3106
        octets)